Le diagnostic des allergies







 
 

   Le diagnostic de l'allergie est complexe et nécessite l'interprétation d'un médecin spécialiste des allergies: l'allergologue.

 

Interrogatoire

 

    L'interrogatoire est la première phase du diagnostic de l'allergie. Il sert à établir une liste d'allergènes pouvant être responsables des signes cliniques apparus chez le patient.
Cet interrogatoire est très minutieux et vise à préciser différents faits tels que:

♦ les symptômes (nature, périodicité, …)
♦ les antécédents familiaux (existence de cas similaire chez les parents, frères et sœurs,…)
♦ l'environnement de la personne (lieu d'habitat et de travail notamment)
♦ le mode de vie et les activités pratiquées (sports)
♦ les facteurs déclenchant.


 

L'examen clinique

 

    C'est un examen général du poids et de la tension artérielle de la personne, etc. ainsi qu'un examen davantage orienté vers les organes touchés par l'allergie (la peau, le nez, les bronches, etc.) Cet examen permet à l'allergologue d'établir le bilan des répercussions de l'allergie et éventuellement d'orienter vers des explorations complémentaires telle que l'exploration fonctionnelle respiratoire dans le cas de l'asthme.



 

Les tests cutanés

 

    La liste d'allergènes pouvant être à l'origine de manifestations observées chez le patient est rédigée par le médecin spécialisé après l'interrogatoire et l'examen clinique. C'est cette liste qui va orienter les tests cutanés.
Ces tests sont effectués en automne et non pas au printemps, période durant laquelle les patients souffrent de nombreuses gênes.

Leur principe consiste à reproduire sur une très petite échelle, au niveau de la peau du patient, la réaction allergique de type « immédiat » ; la réaction se manifeste donc peu de temps après le contact avec l'allergène en cause..
A travers une vidéo, nous vous proposons de découvrir le principe des prick-test, le  test cutané le plus utilisé.

 

 (émission "C'est pas sorcier, Tous allergiques ?")


 


Le dosage biologique

 

    Ce type d'examen biologique a pour but de détecter et mettre en évidence la présence des IgE dans le sang du patient.

Il en existe deux types principalement :

 - les tests de dépistage qui détectent les IgE mais ne peuvent préciser contre quels allergènes ces anticorps sont dirigés. On les dit par conséquent multitests.
 - les tests spécifiques appelés RAST (Radio Allergo Sorbent Test) permettent au contraire la détection d'IgE spécifiques contre un seul allergène donné. Ils ont lieu lorsque les prick-tests ne sont pas interprétables ou lorsqu'ils sont négatifs alors que les signes cliniques persistent et fournissent une réponse quantitative.

 

 

    Le diagnostic de l'allergie est donc complexe et repose sur la mise en corrélation de tous les éléments fournis par le patient sur sa maladie, ce qu'on appelle l'anamnèse, ainsi que par l'analyse rigoureuse des différents tests.
On utilise trop souvent et à tort le terme "allergie" dès qu'une personne éternue dehors au printemps ou a les yeux qui piquent !

 



Schéma du diagnostic allergique
 

Pour résumer, on peut considérer le schéma suivant :

(www.stallergènes.fr)

 

 

 

 

 

 

 


 




Créer un site
Créer un site