Le pollen



.
 
 

 
   En latin,
pollen signifie « farine » ou « fine poussière » en raison de son aspect poudreux. Il est constitué de grains microscopiques de forme sphérique ou ovoïde1 et généralement jaunes, bien qu’il en existe des rouges, noirs ou bleus. Ces grains mesurent de 5 à 250 microns2 de diamètre, avec une moyenne de 25 à 35 microns.

La photo ci-contre représente notre observation de pollens de tulipe à la loupe binoculaire (avec un zoom 50). Chaque petite sphère jaune est un grain de pollen.
 

 

Les grains de pollens sont tous différents que ce soit par leur forme, leur taille, etc. Un grain de pollen de fleur de lys n’est pas le même que celui d’une tulipe, ce que l’on a pu constater lors d’une observation microscopique de grains de pollens provenant de lys et de tulipe après une dissection florale.

 

                  

Photos microscopique de pollens                         Photo microscopique de pollen

  de tulipe (X640)                                                      de lys (X640)               


 

Où se trouve le pollen ?



 L’étamine est l’organe mâle des plantes à fleur et se compose d’une mince partie qui contient à son extrémité des sacs remplis de pollens appelés « anthère » et supportés par un « filet ». La plupart des arthères ont deux loges ou « thèques3 », séparées par le connectif d’un tissu. Ces mêmes thèques sont elles aussi séparées en deux compartiments ou « locules ». Chaque grain de pollen constitue l’élément fécondant mâle, c’est-à dire l’équivalent des spermatozoïdes chez les plantes, et est produit par l’étamine.
Le pistil, élément femelle des plantes, contient quant à lui l’ovaire et l’ovule ; sa partie supérieure est appelée « stigmate ». Sur la fleur de Lys, on voit que le style4, c’est-à dire la région moyenne du pistil, est assez long. Ce dernier possède un canal central dit « canal stylaire » qui conduit au « locule » ovarien contenant les ovules.

Nous avons réalisé des dissections florales de tulipes et de lys afin de repérer leurs composants communs et d’observer la localisation des grains de pollens.

 

           
Vue en coupe d'une tulipe

 

Dissection d'une fleur de lys


La structure de ces deux fleurs est relativement proche. On retrouve les mêmes éléments chez le lys et la tulipe. Lors d’une observation à l’œil nu, ils apparaissent toutefois plus distinctement pour le lys car celui-ci diffère de la tulipe par la grande taille des parties reproductrices de la fleur.

Le lys et la tulipe ont des pistils longs et droits, leur stigmate étant divisé en trois segments unis; comportent trois sépales5 et trois pétales6 ainsi que trois étamines.
Comme une grande majorité des espèces de plantes, le Lys et la tulipe sont des fleurs hermaphrodites7.


Les modes de pollinisation

 

Lorsque les anthères arrivent à maturité, les thèques s’ouvrent et libèrent les grains de pollens des locules par centaines ou par milliers! Pour permettre la pollinisation8, les pollens doivent se déplacer d’une plante vers une autre.

La germination9 se produit lorsque les pollens se retrouvent sur le pistil d’une fleur de la même espèce. La pollinisation peut être directe lorsque les stigmates d’une fleur reçoivent du pollen de cette même fleur: c’est l’autopollinisation rendue possible grâce à la pesanteur qui fait tomber le pollen sur le pistil. Ces déplacements sont effectués de manières différentes :
 - La pollinisation est dite hydrophile si elle est effectuée par l’eau (plantes aquatiques par exemple)
 
- Elle est dite ornithophile, lorsque les oiseaux en sont responsables
 - L’homme peut créer des plantes hybrides volontairement

Les deux principaux cas les plus courants sont la pollinisation par les insectes (abeilles principalement) qui, attirés par l’odeur et la couleur des pétales de la fleur, vont couvrir leur corps de gros grains de pollens collants dits «entomophiles»; mais surtout la pollinisation par le vent des pollens «anémophiles10».







 




Vocabulaire :

1 ovoïde : en forme d’oeuf

2 micron : millionième de mètres

3 thèques : vient du grec « loge »

4 style : région moyenne du pistil située entre le stigmate et l’ovaire et constituée d’une colonne de forme cylindrique

5 sépale : élément foliacé, c’est-à dire ayant l’aspect d’une feuille et supportant la corolle de la fleur

6 pétale : pièce florale entourant le système reproducteur

7 hermaphrodite : qui présente les organes reproducteur mâle et femelle au sein d’un même individu

8 pollinisation : mode de reproduction des plantes qui repose sur le transport des étamines jusqu’au pistil du pollen

9 germination : ensemble de phénomène par lesquels une graine donne naissance à une nouvelle plante de la même espèce que celle qui l’a formée

10 anémophile : pollen léger et transporté par le vent


 





Créer un site
Créer un site